- Baptiste Gouret | Crée le 02.06.2025 à 12h26 | Mis à jour le 02.06.2025 à 12h26ImprimerVingt-cinq équipages sont inscrits à la 8e édition de la Groupama Race, qui débutera le 15 juin. Photo EyeFly PacifiqueLa huitième édition de la course de voiliers autour de la Grande Terre a déjà établi un premier record, avec 25 équipages inscrits sur la ligne de départ. Ils s’élanceront du Rocher à la Voile, dimanche 15 juin.
Annulée en 2024, la huitième édition de la Groupama Race, course de voile autour de la Grande Terre organisée tous les deux ans, est de retour cette année. À deux semaines du départ, prévu dimanche 15 juin, 25 équipages sont d’ores et déjà inscrits. Un record depuis la création de la compétition en 2008. Parmi eux, 17 équipages calédoniens, 3 Néo-Zélandais et 3 Australiens s’élanceront du Rocher à la Voile pour parcourir les 654 milles nautiques (environ 1 200 km) de la régate. Un "challenge tactique", selon l’organisation, durant lequel les participants devront jongler entre une navigation dans le lagon et en haute mer. Ils devront notamment respecter les quatre points de passage obligatoires : le Phare Amédée, le Cap N’dua dans le Grand Sud, et les cornes Est et Ouest au nord des îles Bélep.
Un géant australien
Les bateaux qui prendront le départ le 15 juin seront des monocoques et multicoques. L’un d’eux devrait particulièrement attirer les regards : le Wild Thing 100, un maxi-yacht de 30,5 mètres. Le géant australien est la plus grande unité de la Groupama Race.
Pour assister au départ, un village sera installé au Cercle nautique calédonien (CNC), organisateur de la course, et s’étendra jusqu’à la pointe Brunelet. Des animations et un suivi de la course seront proposés durant toute la durée de l’évènement au restaurant du club, Le 3 mâts.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici