fbpx
    Magazines
  • Texte : Frédérique de Jode, photos : Marc Le Chélard  - L Calédonie | Crée le 22.06.2025 à 06h00 | Mis à jour le 22.06.2025 à 06h00
    Imprimer
    Photo Marc Le Chélard
    L'équicoaching, en s'appuyant sur l'interaction avec le cheval, est particulièrement efficace pour aider les personnes à mieux se connaître, se comprendre, gérer leurs émotions, développer la confiance en soi et améliorer leurs relations avec l'entourage tant professionnel que personnel. Un reportage proposé par notre partenaire le magazine L Calédonie, paru en mai 2025.

    L'équicoaching, ce dispositif d'accompagnement assisté par un cheval, peut paraître surprenant. "Il existe une connexion unique entre l'homme et le cheval, basée sur la force, la confiance et le respect mutuel", développe Olivier Salavert, équicoach certifié, à la tête de Equicoaching NC. Les chevaux possèdent une force et une intelligence émotionnelles. Leur présence apaisante et leur capacité à percevoir les émotions humaines en font des partenaires exceptionnels. Cette relation spéciale offre des leçons inestimables pour nos vies professionnelles et personnelles."


    L Calédonie

    
Patricia de Cheval du Caillou, équicoach certifiée, confirme : "Le cheval, grâce à sa sensibilité, détecte la communication non verbale et réagit instantanément à nos intentions et à notre énergie et il agit comme un miroir. Le cheval ne ment jamais ! Cette interaction, dépourvue de jugement, aide les participants à ajuster leur comportement, leur leadership et leurs relations interpersonnelles. Un lien unique se crée autour du cheval et chaque séance est totalement différente."  

     


    Photo Marc Le Chélard

    Approche novatrice

    Né de la fusion des termes " équi " et " coaching ", l'équicoaching représente une approche novatrice et immersive dans le domaine du développement personnel et professionnel.

    L'objectif est de permettre aux participants, qu'ils soient particuliers ou professionnels, de développer des compétences humaines essentielles, comme la gestion du stress, la confiance en soi, le leadership et la communication, et d'améliorer les relations avec l'entourage tant professionnel que personnel. Aucune expérience équestre n'est nécessaire. "Toutes les activités se déroulent au sol, aucune monte à cheval n'est requise. Chaque séance est très encadrée pour que les participants se sentent en sécurité et à l'aise. C'est essentiel pour le bon déroulement de la séance et pour atteindre les objectifs", indique Olivier Salavert. 

    Déroulé d'une séance

    La première partie consiste à présenter les bases théoriques de l'équicoaching, à identifier le besoin de la personne coachée, et à échanger sur son objectif. Vient ensuite l'explication des consignes de sécurité pour éviter tout incident. Le participant est alors invité à établir un premier contact avec le cheval. Cette étape permet de créer un lien de confiance mutuelle. "Des exercices pratiques avec les chevaux vont permettre au coaché de travailler sur des thématiques spécifiques comme la gestion des émotions ou le leadership, de développer ses compétences de savoir-être, ses soft skills, terme qui désigne à la fois l'intelligence relationnelle, les capacités de communication, les aptitudes interpersonnelles, aujourd'hui plébiscitées par les entreprises", précise Patricia. 


    Photo Marc Le Chélard

    "La séance est libre, souligne de son côté Olivier Salavert. Je suis présent mais je ne donne pas de directives. Je laisse la personne faire ce qu'elle veut. Certains participants communiquent de façon non verbale mais d'autres parlent aux chevaux, les caressent."

    La séance se termine par un débrief mené par l'équicoach. Ce moment de réflexion vise à analyser les interactions avec le cheval, à discuter des émotions ressenties, à identifier les prises de conscience réalisées. Le débriefing facilite la transposition des enseignements tirés de la séance vers le contexte professionnel ou personnel du participant, assurant ainsi une intégration durable des compétences développées. 


    Photo L Calédonie - Photo Marc Le Chélard

    Appréhension par rapport au cheval, que faire ?

    "Les appréhensions sont normales et accueillies avec bienveillance, souligne Patricia. Les séances sont adaptées pour créer une relation de confiance progressive entre le participant et le cheval, permettant de transformer cette peur en une expérience positive et enrichissante." Pour Olivier Salavert : "Il faut que la séance reste avant tout un plaisir. Dans ce cas-là, on va être plus proche de la personne pour la rassurer. J'ai eu le cas d'une personne qui avait peur des chevaux et elle était ravie car elle a dépassé sa peur au cours de la séance."

    Note

    Contacts :

    Olivier Salavert, Equicoaching NC

    Tél. 79 61 32 ou [email protected]

    Patricia, Cheval du Caillou

    Tél. 77 76 42 ou [email protected]

    Retrouvez le numéro 5 du magazine L Calédonie, paru en mai 2025, dans de nombreux points de vente, et sur la page Facebook L Calédonie magazine.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
OSZAR »